Vous êtes ici : / Concours & Examens / Listes d'aptitude

Listes d'aptitude

Gestion des Listes d'aptitude

En cas de réussite à un concours de la fonction publique territoriale organisé par le Centre de Gestion de l’Ain ou tout autre Centre de Gestion, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude établie par ordre alphabétique.

La loi n° 2016-483 porte de trois à quatre ans la durée d'inscription d'un lauréat sur la liste d'aptitude. La première inscription sur la liste d'aptitude est désormais valable deux ans. Le lauréat qui n'a pas été nommé stagiaire bénéficie d'un droit de réinscription une troisième et une quatrième année, sous  réserve d'en faire la demande au Centre de Gestion dans un délai d'un mois avant le terme de l'inscription en cours.

Le lauréat peut bénéficier d'une suspension de son inscription sur la liste d'aptitude uniquement durant les cas suivants :

  • congé parental,
  • congé de maternité,
  • congé d'adoption,
  • congé de présence parentale,
  • congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie,
  • congé de longue durée,
  • durant l'accomplissement des obligations du service national.

Il est également suspendu lorsque le lauréat est recruté sur un contrat de remplacement lorsque la liste d'aptitude donne accès à un cadre d'empois qui englobe l'emploi occupé.

Les justificatifs précisant les dates de début et de fin de période à prendre en compte devront être transmis au service concours du Centre de Gestion avant la fin de la quatrième année d'inscription sur liste d'aptitude.

L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement, mais permet de postuler auprès des collectivités territoriales. Les lauréats peuvent se rapprocher du service "Bourse de l'Emploi" du Centre de Gestion.

La liste d’aptitude a une valeur nationale : les lauréats peuvent postuler à tout emploi, sur le territoire national, correspondant au concours qu’ils ont passé.

Lorsque le candidat déclaré admis est déjà inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un même grade d'un même cadre d'emplois, il fait connaître à chaque Centre de Gestion, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de son admission au deuxième concours, par courrier recommandé avec accusé de réception, sa décision d'opter pour son inscription sur la liste d'aptitude choisie, et de renoncer à l'inscription sur l'autre liste.


Consultez les listes d’aptitude

Afin d’assurer la mise à jour de cette liste, tout recrutement d’agent y figurant devra être signalé au Centre de Gestion, en transmettant une copie de l'arrêté de nomination. [ concours@cdg01.fr ]

NB : ne figurent sur ce lien que les listes d’aptitude des concours organisés par le Centre de gestion de l’Ain. Les listes d’aptitudes des concours organisés en convention avec d’autres Centres de gestion sont à consulter sur le site de ces derniers.

Agenda du CDG 01

<<
>>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     

Ce mois-ci :
Initiation à l'utilisation du logiciel COLISEA / 13h30 - 16h30
> En savoir plus

Cap On Line Réalisations