Vous êtes ici : / Conseil / Assistance / Emploi / Handicap et FPT

Handicap et FPT

Partenaires Handicap

 

  • CAP EMPLOI et SAMETH deviennent le CAP EMPLOI 

La loi du 11 février 2005 a reconnu aux organismes de placement spécialisés (OPS) une mission de service public proposant aux travailleurs en situation de handicap, ainsi qu'aux employeurs publics et privés, un accompagnement et soutien dans leurs démarches d'insertion professionnelles. La loi du 8 août 2016 a élargi, à compter du 1er janvier 2018, la mission des OPS au maintien dans l'emploi. Ainsi, a été créé un interlocuteur unique remplaçant Cap Emploi et Sameth.

Ce nouvel interlocuteur vise à sécuriser les parcours professionnels afin de faciliter l'accès à l'emploi, d'anticiper les ruptures, d'accompagner les transitions professionnelles et de garantir le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Les coordonnées pour le département de l'Ain : 1 avenue Jean Marie Verne - 01000 BOURG EN BRESSE  (Tél 04 74 47 20 90).

 

  • FIPHFP 

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) finance des aides techniques et humaines qui favorisent l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ou des agents inaptes. Il est à noter que tout employeur public, même celui qui emploie moins de 20 équivalents temps plein, peut bénéficier de l’ensemble des financements du FIPHFP.

Le FIPHFP accompagne l’employeur dans sa recherche de financement avec une liste d'aides très variée, permettant d'offrir des solutions adaptées à chaque situation et à chaque handicap. Parmi les interventions, on peut citer :

  • l'aménagement du poste de travail d'une personne en situation de handicap,
  • l'accompagnement des personnes en situation de handicap via des aides humaines,
  • la formation dans le cadre d'un reclassement ou d'une réorientation professionnelle pour raison de santé,
  • la communication, l'information et la sensibilisation des collaborateurs,
  • etc.

Pour plus d’information, accédez au Catalogue des Interventions du FIPHFP : www.fiphfp.fr

Parution de la plaquette institutionnelle du FIPHFP => voir l'article du FIPHFP (28/07/2017) : cliquer ici

 

  • MDPH


Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), créées par la loi du 11 février 2005, ont remplacé les anciennes COTOREP (COmmission Technique d'Orientation et de REclassement Professionnel). Elles ont en charge l'accueil, l'information et l'accompagnement des personnes handicapées et de leur famille dans le cadre de leur accès aux droits et prestations.

Les coordonnées de la MDPH de l'Ain : 13, avenue de la Victoire - 01000 BOURG EN BRESSE.  Site Internet : www.ain.fr

Les personnes en situation de handicap rencontrant des difficultés d'accès ou de maintien dans l'emploi en raison de leur handicap peuvent pallier ces obstacles en obtenant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). La procédure requiert que la personne handicapée ou son représentant légal (démarche personnelle et confidentielle) retire ou télécharge un formulaire de demande auprès de la MDPH, et le retourne dûment complété. Ensuite, la Commission des Droit et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) va statuer sur la demande.

Pour plus d’information, concernant une demande de RQTH : www.ain.fr

 


EN SAVOIR PLUS SUR NOS PARTENAIRES


 

Sylvie CREUZE des CHATELLIERS
Correspondant FIPHFP
Tél : 04.74.32.13.88
Mail : emploi@cdg01.fr

Agenda du CDG 01

<<
>>
L M M J V S D
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Ce mois-ci :
Formation Retraites : Travail sur dossier
> En savoir plus

Cap On Line Réalisations